Comment rencontrer les maîtres d’ouvrage du domaine public ?

Publié le 21/08/2019

Rencontrer les professionnels du BTP n’est pas toujours tâche facile. Néanmoins, une fois ces professionnels abordés cela peut vous offrir des opportunités incontournables pour développer votre activité. Découvrons ensemble qui sont ces maîtres d’ouvrages du secteur public et comment les rencontrer à travers cet article.

Mais avant de commencer, définissons ensemble la distinction entre le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre.

Qu’est ce qu’un maître d’ouvrage ?

Le maître d’ouvrage (ou MOA) est l’entité porteuse du besoin. Il définit l’objectif de son projet, sa planification ainsi que son budget. Généralement, c’est un particulier ou une société qui désire une prestation d’aménagement.

Concrètement, le maître d’ouvrage maîtrise son idée de base et exprime ses besoins sans avoir forcément les compétences techniques. On peut l’appeler aussi tout simplement le client : c’est celui qui exprime sa demande.

Qui sont les maîtres d’ouvrage du public ?

Le panel de maîtres d’ouvrage public est large : il peut s’agir d’une mairie qui souhaite construire une piscine, un ministère qui souhaite rénover une université, ou encore d’un conseil régional qui souhaite agrandir un lycée. On les appelle aussi souvent agents d’administration.

D’autres entités peuvent également se voir confier la gestion de bâtiments appartenant à l’armée ou à une entreprise publique comme la SNCF.

Comment entrer en relation avec les maîtres d’ouvrage ?

Les industriels du bâtiment (fournisseurs/fabricants de solutions) sont en recherche permanente de nouveaux contrats avec le marché public. Ces contrats sont une opportunité particulière pour leur carrière, car il s’agit souvent de grands projets.

Mais comment les rencontrer efficacement ?

Idées + Concept met en relation les industriels et les prescripteurs du bâtiment lors de réunions organisées à travers toute la France à destination des professionnels prescripteurs du bâtiment.